robotique pour enfants

La robotique pour les enfants : un apprentissage ludique  

Secteur fascinant par excellence renvoyant aux films de science-fiction bien présents dans l’imaginaire collectif, la robotique est pourtant rentrée dans notre quotidien ces dernières années avec certains jouets pour enfants par exemple. Souvent passionnés par ces jouets aux allures « magiques », les enfants sont toujours très curieux de la robotique qui constitue alors une excellente porte d’entrée pour l’apprentissage de la programmation. S’appuyant sur ce constat et souhaitant proposer des animations attractives, ludiques et pédagogiques, des sociétés spécialisées dans l’animation pour enfants ont conçu des activités autour de la robotique pour développer ces apprentissages.

Construire son robot : une animation ludique pour des enfants

Pour susciter l’intérêt et la curiosité d’un enfant en vue d’un apprentissage, il est indispensable que le support proposé pour celui-ci soit aussi amusant et surprenant que possible, mais aussi qu’il permette à l’enfant d’être acteur et de s’investir pleinement dans l’activité. La robotique constitue dès lors un support fantastique grâce à la possibilité de créer son propre robot. En effet, afin d’initier les enfants à la robotique, il leur est proposé de construire eux-mêmes un robot grâce à des briquettes clipsables. Loin de n’être que de simples briquettes, elles sont équipées de capteurs, de moteurs et de servomoteurs qui permettront à la fin de la construction de mettre le robot en mouvement et ainsi de constater les effets tangibles et concrets de la programmation. Celle-ci est réalisée grâce au logiciel Scratch largement utilisé dans l’apprentissage de la programmation et offrira la possibilité de faire avancer le robot ou d’en mouvoir certaines parties, tout cela dépendant entièrement de sa conception par l’enfant.

Des ateliers faciles à mettre en place

Le matériel nécessaire à ce type d’animations étant plutôt réduit et aisément transportable, elles peuvent être réalisées à peu près partout. Ainsi, si les particuliers ont la possibilité d’opter pour des séances régulières avec un programme progressif prédéfini, bien d’autres acteurs peuvent mettre en place ces animations dans leurs locaux. Qu’il s’agisse d’un magasin souhaitant développer des activités pour enfants ponctuellement ou d’un centre de loisirs voulant offrir une initiation à ses usagers, tout est possible. Les écoles pourront notamment y trouver largement leur compte puisque la programmation est dorénavant au programme du brevet des collèges et doit trouver sa place au sein de l’enseignement. Avec des ateliers pouvant prendre place directement dans les locaux de l’école par demi-classes, tous les élèves d’un établissement peuvent ainsi bénéficier d’une initiation à la robotique et à la programmation. Dans ce type de situation, l’animation se déroule en binômes pour construire le robot et découvrir et utiliser le logiciel Scratch. Le nombre réduit de participants permet également aux animateurs de s’intéresser à chaque enfant pour répondre à ses questions et lui permettre d’évoluer à son rythme au sein de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *