Les outils d’un commercial itinérant

Au même titre que le commercial sédentaire, le commercial itinérant a pour mission de décrocher de nouveaux contrats et de développer la clientèle de l’entreprise. Par contre, il rencontre directement les prospects sur le terrain et assure lui-même le suivi commercial. Aussi, il est vital pour donner une bonne image de l’entreprise et garantir sa rentabilité. De ce fait, il est important qu’il se déplace avec les outils appropriés.

Un CRM force de vente intuitif et simple d’utilisation

Pour un commercial itinérant, l’idéal est d’occuper la majeure partie de son temps de travail entre la recherche de nouveaux clients et la fidélisation de la clientèle. Ainsi, les tâches administratives et les déplacements ne devraient pas lui prendre trop de temps. Pour ce faire, il existe différentes solutions comme le CRM force de vente qui permet d’accéder à toutes les informations utiles à son travail.

Toutefois, il n’est pas question d’opter pour n’importe quel CRM force de vente. Pour être efficace, cet outil doit correspondre aux méthodes de travail de l’entreprise et répondre aux besoins de ses utilisateurs. Plus précisément, il doit être intuitif et facile à utiliser. Par ailleurs, il est primordial qu’il puisse être installé sur un smartphone ou une tablette tactile.

Un scanner portable pour la numérisation de documents

De nos jours, les scanners sont des outils de travail incontournables à cause de la dématérialisation des informations et des données, et d’Internet. Pour un commercial itinérant, il est recommandé de toujours en avoir un avec soi. Fonctionnant à l’aide d’une batterie, le scanner portable (dit de poche) possède une grande autonomie et garantit une résolution d’image d’excellente qualité, qu’il s’agisse de texte ou de photo.

Comme son nom l’indique, un des principaux atouts des scanners portables est la mobilité. Il se glisse sans la moindre difficulté dans la poche, la housse de l’ordinateur portable, etc. Les modèles récents peuvent même être connectés sur le réseau WiFi. Cela permet d’envoyer instantanément les fichiers numérisés et de les stocker sur le Cloud de l’entreprise.

Un téléphone portable et une tablette PC pour la communication

L’essence même du travail du commercial itinérant l’oblige à disposer d’un téléphone portable de qualité pour communiquer avec son portefeuille client et son entreprise. Un smartphone constitue l’idéal. Il offre une multitude de fonctions telles que la gestion de l’agenda, le téléchargement ou la consultation des courriels, la lecture de fichier vidéo, l’installation d’application professionnelle, etc.

Outre le smartphone, un commercial itinérant devrait avoir une tablette PC. Cet outil est la solution pour briser la barrière qu’un PC classique pourrait créer entre lui et ses clients. Avec une tablette PC, la discussion s’engage naturellement entre le commercial debout et son client à côté de lui. En effet, le partage de l’écran et des informations est des plus faciles et pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *