terminal de paiement

Terminaux de paiement électronique fixes ou portables, comment choisir ?

Les terminaux de paiement électronique, qu’ils soient fixes ou portables, sont aujourd’hui incontournables pour optimiser la gestion d’un point de vente, en particulier concernant les encaissements. Dédiés aux paiements par cartes bancaires, un terminal de paiement électronique ou TPE  adapté à votre secteur d’activité vous offrira de multiples avantages. Pour savoir pourquoi  équiper votre commerce ou restaurant d’un TPE représente un atout incontestable,  consultez notre article.

Mieux connaitre les terminaux de paiement électronique fixes et portables

Appelé plus communément « TPE » ou « terminal CB », un terminal de paiement électronique est un appareil doté d’une technologie spécifique permettant de lire les cartes bancaires. Ce petit boitier muni d’un clavier, d’une piste de lecture de CB et d’un écran, transmet les données du compte bancaire de votre client à un central. Le transfert d’argent est autorisé après vérification de sa solvabilité. L’opération se déroule via une transmission sécurisée. La vitesse de transfert des données dépend de votre type de connexion (RTC, ADSL ou GPRSS). Il est nécessaire que vous l’adaptiez au volume des transactions que vous effectuez par carte bancaire chaque jour.

Les principaux avantages d’un terminal de paiement électronique ?

Avec un terminal de paiement électronique la transaction est rapide et sûre. Vous ne serez plus confronté aux chèques impayés. Votre compte sera crédité dans un délai maximum de 24 h. Vous n’aurez pas à vous rendre régulièrement à votre banque pour déposer des espèces. Tous les encaissements sont enregistrés, votre comptabilité sera donc facilitée. Sachez également qu’aujourd’hui la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié dans le monde entier. Ne pas accepter ce mode de paiement vous prive d’une part importante de clientèle. Non seulement vous tirerez avantage de l’utilisation d’un TPE mais vos clients également avec un passage en caisse beaucoup plus rapide.

TPE fixe ou nomade : lequel choisir ?

Ces deux types de TPE fonctionnent selon le même principe global. La différence tient au fait que pour le fixe, il est généralement placé à côté de votre caisse enregistreuse. Votre client doit se déplacer pour payer en CB. Ce type de TPE est parfait pour les commerces dans lesquels la clientèle doit se présenter à la caisse pour régler ses achats. Les terminaux de paiement portables, quant à eux, peuvent être déplacés. Ils sont parfaits pour un restaurant, par exemple, le client peut régler son addition sans quitter la table.

Pour vous assurer de choisir le meilleur terminal de paiement électronique en fonction de votre activité professionnelle, adressez-vous à des spécialistes en solution monétique. Des professionnels sauront vous guider vers les terminaux de paiement électroniques fixes ou portables adaptés.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *